Le Projét

Né en 2006, Libre Cinéma dans les Terres Libérées est un projet unique en Europe, promu par Cinemovel Foundation, avec la présidence honoraire de Ettore Scola, et par Libera, associazioni, nomi e numeri contro le mafie, crée par don Luigi Ciotti.

Il s’agit d’un Festival de cinéma ambulant contre les mafias.

Depuis sept années, pendant les mois de juin et juillet, une troupe de six personnes fait plus de 5.000km pour créer chaque jours dans une ville différente, une vraie salle cinématographique au dehors. L’objectif est d’aider le cinéma à réaliser son essence: raconter des histoires.

Le projet est né dès la croyance que le cinéma et la vision collective ont un rôle fondamental dans la lutte contre la criminalité organisée: soit réunir les gens et les amener dans les lieux publiques des villes difficiles comme Corleone, Palermo, Napoli, Casal di Principe ou Mesagne, soit soutenir le travail de les réalités que chaque jour se battent contre les mafias, trop souvent invisibles devant les yeux de la société civile.

L’évolution du phénomène mafieux, qui s’est déplacé du sud au nord de l’Italie jusqu’au niveau international, nous a convaincu à enrichir notre tour.

Amener les cinéma dans les villes et dans les lieux publiques signifie « occuper« , au moins symboliquement pour un seul jour, lieux et pays comme Corleone, Cinisi, Portella della Ginestra e Castel Volturno et il a un significat important. De cette façon, le lieu publique devient une place universelle, espace de dialogue et confrontation pour promouvoir une sorte de prise de conscience, un sens de responsabilité et l’enracinement de la culture de la légalité.

Le site: www.cinemovel.tv

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s